Notre programme qui s’autorise l’audace et l’ambition pour Epinal
 

CITOYENNETÉ

Gérer dans la CONFIANCE, la CONCERTATION et la TRANSPARENCE

Les mesures à prendre pour notre ville seront d’autant plus efficaces qu’elles seront comprises et acceptées par les spinaliens. Il importe donc que les citoyens soient impliqués dans les décisions majeures, leur mise en œuvre et leur évaluation. La confiance accordée aux élus pour 6 ans implique également la transparence, l’exemplarité mais aussi l’écoute et la proximité avec les habitants pour expliquer les décisions.

Les élus devront se former à l’exercice de leur mission et l’opposition sera respectée.

CITOYENNETÉ

BIODIVERSITÉ - ALIMENTATION

Préserver notre ENVIRONNEMENT et notre SANTÉ

L’amélioration de la qualité de la vie passera nécessairement par une transformation écologique d’Épinal. Économie circulaire, amélioration de la qualité de l’air, préservation de la biodiversité et de l’eau, soutien à l’agriculture bio et locale sont les clés de demain.
Nous nous engageons à soutenir ces transformations et à les accompagner en agissant sur
l’alimentation et la sensibilisation de toutes les générations.
Nous voulons offrir aux Spinaliens un
cadre de vie renouvelé où la nature prendra toute sa place.

BIODIVERSITÉ - ALIMENTATION

MOBILITÉ - ÉNERGIE

RÉDUIRE notre impact CARBONE

L’urgence climatique s’impose à chacun : État, collectivités territoriales et citoyens. Épinal doit devenir une ville durable et exemplaire.
Nous nous engageons à réaliser avant tout projet une étude
d’impact environnemental et à en faire un critère déterminant dans la prise de décision.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons favoriser
les déplacements ne produisant pas de carbone, maîtriser la consommation énergétique de notre parc immobilier et préserver nos ressources naturelles.

MOBILITÉ - ÉNERGIE

SÉCURITÉ

Renforcer la SECURITE, garantir la TRANQUILITE

Les Spinaliennes et les Spinaliens doivent pouvoir profiter de leur ville sans avoir à craindre pour leur sécurité et sans que leur tranquillité soit remise en cause.
Or, force est de constater que les associations d’habitants comme les Comités d’intérêt de quartier mettent régulièrement en avant les
incivilités dont leurs citoyens sont victimes ou témoins : vitesse excessive des véhicules à moteur dans certaines artères de la ville, stationnements anarchiques générant des situations dangereuses, tapage nocturne, présence de vélos et de trottinettes sur les trottoirs, encore trop nombreuses déjections canines...
La police nationale concentre ses efforts sur les affaires les plus graves comme les atteintes aux biens et aux personnes ou les trafics. Nous pensons que la ville doit prendre à son compte ce que la police nationale ne peut traiter en se dotant des
moyens humains et matériels à la hauteur de l’enjeu.

SÉCURITÉ

FISCALITÉ

BAISSER la fiscalité locale

Depuis plusieurs décennies, la fiscalité locale pèse sur les finances des ménages et des entreprises et incite à l’installation dans les communes avoisinantes.
La suppression de la
taxe d’habitation, remboursée à l’euro prêt par l’État, est une opportunité pour la ville. En effet, la mise en oeuvre de cette mesure, qui concernera tous les contribuables à l’horizon 2023 (83 % seront totalement exonérés dès 2020), permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des Spinaliens d’environ 7,5 millions d’euros.
Nous proposons de poursuivre dans cette voie grâce à une
meilleure maîtrise des dépenses de la ville et à un partenariat plus efficace avec le département et la communauté d’agglomération.

FISCALITÉ

COMMERCE

Faire RENAITRE le centre-ville

Les commerces du centre-ville sont l’âme de la ville et la première vitrine pour les visiteurs d’Épinal. Ils sont désormais confrontés à une double concurrence : les zones périphériques et les géants d’Internet. Nous devons utiliser les armes de cette concurrence : le stationnement gratuit, la commande en ligne et la livraison.
Nous souhaitons que les rues d’Epinal redeviennent un lieu de sortie ou de balade, un lieu d’échange où on pourra se retrouver, en harmonie avec les autres mais aussi avec la
nature. Nous devons être attentifs à l’implantation de marques nationales au sein même du centre-ville pour leur effet attractif.
L’offre de
logement doit être dimensionnée aux nouveaux besoins (F4-F5, ascenseurs) pour développer la clientèle de proximité.

COMMERCE

SENIORS - SANTÉ

BIEN VIVRE son âge en ville

Les Spinaliens de plus de 65 ans représentent aujourd’hui près de 21% de la population.
La solitude et l’isolement sont la première inquiétude avec l’avancée dans la vie.
Il est naturel de vouloir
rester le plus longtemps possible dans la maison ou l’appartement où l’on a toujours vécu. Les conditions de l’autonomie, avec une vie sociale, doivent être maintenues par des services adaptés de proximité.

L’offre de logement doit correspondre à l’attente des seniors voulant vivre en ville (ascenseurs, stationnement, sécurité et confort). L’habitat partagé est désormais un nouveau mode de logement individualisé qui permet d’être rassuré par une présence, de garder des liens ou de rompre la solitude.
Les Spinaliens sont confrontés à une
pénurie médicale dans certaines disciplines et sont contraints de prendre rendez-vous dans d’autres départements. L’offre de soins doit redevenir optimale pour répondre aux besoins des habitants.

SENIORS - SANTÉ

SOLIDARITÉ

DONNER sa CHANCE à chacun

La persistance d’une pauvreté très élevée dans la communauté d’agglomération d’Épinal (CAE) et dans la ville d’Épinal doit être une préoccupation majeure pour les futurs élus.
Alors que le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France est de 14,7%, il atteint 23% dans la CAE, 62% dans le quartier de Bitola et
74% sur le plateau de la Justice. Dans ce quartier, qui a pourtant bénéficié d’une importante rénovation urbaine entre 2005 et 2015, le taux de chômage reste à 42%. Personne ne peut se satisfaire d’un tel bilan.
La mise en place récente d’un
plan national de lutte contre la Pauvreté est une opportunité à saisir au niveau local pour réorienter notre politique de la ville.
L’égalité des chances s’impose dès les premiers pas en développant des solutions d’accueil dans
l’intérêt de l’enfant. L’insertion par l’activité économique doit constituer un des principaux leviers de retour à l’emploi.

SOLIDARITÉ

EDUCATION

Veiller au BIEN-ÊTRE à l’école

Le bien-être à l’école est une condition indispensable à l’apprentissage. Le ventre vide, la peur d’aller aux toilettes, le rythme scolaire ont des répercussions sur la fatigue, la concentration et le comportement. Toute décision sur l’école a des effets sur l’avenir des enfants et la vie de chaque famille. Elle doit donc être prise avec ceux qui vivent au quotidien avec les élèves : les enseignants, les éducateurs et les parents.
L’école doit aussi être le lieu de la prise de conscience des enjeux écologiques et de l’apprentissage des
comportements éco-responsables.

EDUCATION

ECONOMIE - EMPLOI

AIDER les ENTREPRISES locales

La Communauté d’agglomération d’Épinal, qui a la compétence du développement économique, doit établir une relation de confiance et simplifiée avec les entreprises et ses propres élus.
L’action économique doit intervenir dans le cadre d’une réelle coopération associant
tous les acteurs économiques (entreprises, organisations consulaires et syndicales, institutions publiques). Elle ne peut plus être instrumentalisée au service de la communication médiatique du pouvoir politique.
La collectivité doit établir des
appels d’offres non pénalisants pour les entreprises locales et s’assurer de l’égalité des chances pour les acteurs du territoire.
Développer l’attractivité ne suffit pas. Il faut être
plus offensif en cherchant à conquérir de nouveaux clients, de nouveaux marchés, de nouvelles entreprises. Le président de l’agglomération doit aussi être le premier « Ambassadeur » du territoire.

ECONOMIE - EMPLOI

SPORT - TOURISME

Élargir l’offre de SPORT au BIEN-ÊTRE et au TOURISME

Le sport tient une place importante dans la vie des Spinaliens et beaucoup pratiquent au sein d’associations portées par des bénévoles passionnés et donnant de leur temps sans compter.
Nous renforcerons l’encadrement des clubs par une
aide à la formation des bénévoles.
L’organisation des activités et l’accueil de nouveaux publics seront ainsi facilités.
Nous souhaitons aussi mettre en place ou rénover des infrastructures orientées vers le bien-être et la convivialité, pour renforcer le
bien-vivre ensemble et l’attractivité pour les touristes.

SPORT - TOURISME

CULTURE - PATRIMOINE

Offrir une CULTURE pour TOUS

Les associations culturelles réussissent à mobiliser autour de nombreux projets. La ville en retour doit leur faire confiance en développant les conventions pluriannuelles évitant les demandes de subventions annuelles récurrentes et fastidieuses.
L’offre culturelle doit répondre aux attentes de tous et nous devons aussi développer la simple sortie de
divertissement qui anime la ville le soir avec les restaurants.
Le droit culturel est un socle de l’
éducation populaire. Il faut aller chercher de nouveaux publics en commençant par les enfants pour entraîner leurs parents.
Les grands événements culturels doivent être valorisés pour conforter la
position nationale et touristique d’Épinal.

CULTURE - PATRIMOINE